Projet "Charolais"

Suivi de projet et développement d'une solution d'inscription
et d'évaluation de bovins charolais.

Présentation de la solution

L'application mobile de marquages et pointages de vaches et taureaux charolais d'ISAGRI a pour objectif de permettre aux techniciens de notre client de noter et inscrire à des registres généalogiques les animaux des éleveurs chez qui ils se rendent, et qui sont adhérents de leur association (règlement de cotisations annuelles). L'application a été déployée sur des tablettes embarquant Windows 7 et avait pour principale contrainte de devoir présenter un confort d'utilisation adapté au tactile pour les utilisateurs. Recettée en avril 2014, la solution est en production depuis et a fait l'objet de plusieurs évolutions. Les techniciens sont satisfaits de cette dernière et en font un usage quotidien dans le cadre de leur travail.

Récapitulatif visite

L'onglet cheptel est l'écran principal de la solution. C'est depuis celui-ci que les techniciens de notre client déclenchent la majeure partie de leurs actions.

Ajout d'un animal

Ecran d'ajout d'un animal permettant aux techniciens de ne pas être bloqués sur le terrain si les données d'un animal n'ont pas été remontées ou si celui-ci vient de naître.

Saisie de marquage

Ecran permettant aux techniciens d'inscrire ou non un animal à un livre généalogique.

Saisie de pointage

Ecran de saisie d'un pointage (évaluation), depuis lequel les techniciens attribuent une note à 29 postes de pointage (parties anatomiques) de l'animal.

Expérience

Ce projet constitue ma première expérience de suivi de projet, pour lequel j'ai encadré et coordonné une équipe de trois développeurs. J'ai par la même occasion rédigé plusieurs analyses fonctionnelles détaillées, en contact régulier avec le client, tout en estimant les charges de développement correspondantes (émissions de devis) en autonomie.

Le challenge du tactile

Un gros travail a été mené sur l'interface des écrans, qui doivent se présenter comme tactile-friendly afin que les utilisateurs finaux puissent effectuer de manière optimale et au plus vite leurs saisies dans le contexte de leurs visites (au milieu d'animaux en mouvement).

Retourner à l'accueil